La législation des logiciels CRM : ce qui changera à partir du 1 janvier 2018

De plus en plus, les rôles des logiciels CRM et ERP se confondent.

Ainsi, de nombreux CRM permettent la création de devis, de bons de commande et de factures.

Qui dit création de factures dit également saisie des encaissements.

Or, à partir du 1 janvier 2018, la législation en matière de saisie des encaissements sera changée.

En effet, toute saisie d’encaissement se devra d’être réalisée au moyen d’un logiciel d’encaissement certifié qui assurera la pérennité des données, son inaltérabilité et qui offrira la possibilité à l’administration fiscale de contrôler les mouvements d’encaissement.

Travailler sur un simple fichier de type Excel ou sur un logiciel non certifié entrainera une amande de 7500 Euro.

Pour en savoir plus sur la règlementation qui entrera en vigueur en 2018, je vous conseiller de visiter un site dédié aux logiciels de caisse certifiés.

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